5 conseils pour garder votre cerveau en bonne santé

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Table des matières

Les changements que subissent votre corps et votre cerveau sont normaux lorsque vous vieillissez. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour aider à ralentir tout déclin de la mémoire et réduire votre risque de développer la maladie d’Alzheimer ou d’autres démences. Voici selon les pro en accompagnement et neuro-atypique a Lyon, cinq choses que je recommande à mes patients, par ordre d’importance :

Faites de l’exercice régulièrement.

La première chose que je dis à mes patients est de continuer à faire de l’exercice. L’exercice a de nombreux bienfaits connus, et il semble que l’activité physique régulière soit bénéfique pour le cerveau. De multiples études montrent que les personnes physiquement actives sont moins susceptibles de voir leurs fonctions mentales décliner et ont moins de risques de développer la maladie d’Alzheimer.

Nous pensons que ces avantages résultent de l’augmentation du flux sanguin vers le cerveau pendant l’exercice. L’exercice tend également à contrer la réduction naturelle des connexions cérébrales qui se produit au cours du vieillissement, ce qui a pour effet d’inverser certains de ces problèmes.

Essayez de faire de l’exercice plusieurs fois par semaine pendant 30 à 60 minutes. Vous pouvez marcher, nager, jouer au tennis ou toute autre activité aérobique modérée qui augmente votre rythme cardiaque.

Dormez suffisamment.

Le sommeil joue un rôle important dans la santé de votre cerveau. Selon certaines théories, le sommeil aide à éliminer les protéines anormales dans le cerveau et à consolider les souvenirs, ce qui améliore la mémoire globale et la santé du cerveau.

Il est important d’essayer de dormir sept à huit heures consécutives par nuit, et non pas de dormir de façon fragmentée par tranches de deux ou trois heures. Un sommeil consécutif donne à votre cerveau le temps de consolider et de stocker efficacement vos souvenirs. L’apnée du sommeil nuit à la santé de votre cerveau et peut être la raison pour laquelle vous avez du mal à avoir des heures de sommeil consécutives. Si vous ou un membre de votre famille pensez que vous souffrez d’apnée du sommeil, parlez-en à votre prestataire de soins.

Adoptez un régime méditerranéen.

Votre régime alimentaire joue un rôle important dans la santé de votre cerveau. Je recommande à mes patients d’envisager de suivre un régime méditerranéen, qui met l’accent sur les aliments d’origine végétale, les céréales complètes, le poisson et les graisses saines, comme l’huile d’olive. Il comporte beaucoup moins de viande rouge et de sel que le régime américain typique.

Des études montrent que les personnes qui suivent de près un régime méditerranéen sont moins susceptibles d’être atteintes de la maladie d’Alzheimer que les personnes qui ne suivent pas ce régime. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer quelles parties du régime ont le plus grand impact sur les fonctions cérébrales. Cependant, nous savons que les acides gras oméga présents dans l’huile d’olive extra-vierge et d’autres graisses saines sont essentiels au bon fonctionnement de vos cellules, qu’ils semblent réduire votre risque de maladie coronarienne, qu’ils augmentent la concentration mentale et ralentissent le déclin cognitif chez les personnes âgées.

Restez actif mentalement.

Votre cerveau est semblable à un muscle – vous devez l’utiliser ou le perdre. Il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour garder votre cerveau en forme, comme faire des mots croisés ou du Sudoku, lire, jouer aux cartes ou assembler un puzzle. Considérez cela comme un entraînement croisé de votre cerveau. Incorporez donc différentes activités pour en augmenter l’efficacité.

Je ne recommande aucun des programmes payants d’entraînement cérébral disponibles aujourd’hui. Ces programmes font souvent des promesses qu’ils ne peuvent pas tenir ou se concentrent sur des compétences de mémorisation qui ne sont pas utiles dans la vie quotidienne. Votre cerveau peut tout aussi bien s’entraîner en lisant ou en vous lançant des défis. Enfin, ne regardez pas trop la télévision, car il s’agit d’une activité passive qui ne contribue guère à stimuler votre cerveau.

Restez impliqué socialement.

L’interaction sociale aide à éviter la dépression et le stress, qui peuvent tous deux contribuer à la perte de mémoire. Recherchez les occasions de vous rapprocher de vos proches, de vos amis et d’autres personnes, surtout si vous vivez seul. Des recherches établissent un lien entre l’isolement et l’atrophie cérébrale. Rester actif socialement peut donc avoir l’effet inverse et renforcer la santé de votre cerveau.