5 façons de surmonter les regrets

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Table des matières

Les regrets sont les voleurs de joie. C’est aussi un élément normal de l’expérience humaine. « Qu’est-ce que j’aurais pu faire différemment ? » « Comment aurais-je pu éviter cela ? » C’est le genre de questions que l’on peut se poser avant d’aller se coucher chaque soir, et ce sont les énigmes obsédantes qui peuvent rester avec nous pendant la journée.

« Pas de regrets » est un dicton populaire qui fait le tour des médias sociaux ces derniers temps, mais la vérité est qu’il est entièrement faux. Non seulement les regrets sont normaux, mais ils nous guident également vers un meilleur résultat pour l’avenir. L’objectif selon les pro en coaching, accompagnement, neuro-atypique a Lyon, est d’apprendre à gérer les regrets sans transpirer les erreurs que nous faisons. Si vous parvenez à dépasser vos regrets tout en vous acceptant tel que vous êtes, vous vous trouverez dans un état de clarté et de paix bien plus grand que si vous choisissez de vous complaire dans vos comportements passés.

Acceptez que vos erreurs ne soient pas perceptibles

Mettons nous un peu à l’aise. La première chose que vous devez savoir sur les regrets personnels est que, pour la plupart, personne n’y pense autant que vous. En fait, personne ne pense à vous autant que vous le pensez dans toutes les facettes de la vie, et pas seulement lorsque vous avez fait quelque chose de mal. Cela peut sembler sombre ou pessimiste, mais c’est en fait tout le contraire : en comprenant que vos erreurs ne sont pas des gaffes énormes et imminentes dans l’esprit de tout le monde, vous pouvez respirer un peu plus confortablement.

Vous voulez savoir autre chose ? Tous les autres sont bien plus occupés à penser à leurs regrets, ce qui signifie qu’ils sont bien plus préoccupés par ce qu’ils ont fait de mal que par ce que vous avez fait. En gardant cela à l’esprit, permettez-vous de relâcher un peu la pression. Le regret est une chose à laquelle nous sommes tous confrontés, et ce n’est pas la fin du monde.

Sachez que les gens s’investissent dans votre croissance

Quand vous étiez enfant, avez-vous déjà essayé de faire quelque chose pour la première fois et échoué lamentablement ? Il y a de fortes chances que vous soyez tombé en faisant du vélo pour la première fois. Ou peut-être avez-vous mis un an à apprendre à siffler. Peut-être que vous ne pouviez pas comprendre les multiplications pour sauver votre propre vie.

Mais que s’est-il passé ensuite ? Tu as appris, et tu as grandi. Quand vous étiez enfant, tous ces échecs n’avaient pas tant d’importance, n’est-ce pas ? Les gens derrière toi t’encourageaient jusqu’à ce que tu réussisses.

Cela se traduit aussi dans nos vies d’adultes. Pensez aux personnes qui, dans votre vie, s’investissent pour vous, votre croissance et votre parcours. Pensez aux personnes de votre « premier jour » et au fait qu’elles sont toujours à vos côtés, qu’il s’agisse de votre famille, de vos amis, de vos collègues de travail ou de votre partenaire. Ces personnes vous ont vu faire de grosses erreurs, mais elles ont toujours été là pour vous. Et ils continueront d’être là pour vous à mesure que vous apprendrez et grandirez.

Quel que soit ce que vous regrettez en ce moment, il est temps d’accepter que vous allez grandir et améliorer ce qui n’a pas marché. Vous avez des gens dans votre coin, et ils resteront dans votre coin jusqu’à ce que vous soyez sur la voie de la paix, du bonheur et du contentement.

N’oubliez pas que regretter, c’est apprendre

Nous en avons déjà un peu parlé, mais le regret est un outil d’apprentissage extrêmement puissant. Une citation célèbre dit : « Soit on gagne, soit on apprend ». C’est vrai pour le regret : même si vous ne réussissez pas ou n’obtenez pas le résultat que vous souhaitiez, vous avez beaucoup appris au cours du processus. En fait, si vous ne réussissez jamais, vous n’aurez pas beaucoup d’outils dans votre boîte à outils pour faire face à l’échec.

Choisissez d’agir d’une manière dont vous êtes fière.

Vous ne pouvez pas changer le passé. Dites-le à haute voix si vous en avez besoin ; rien ne pourra réécrire tout ce qui s’est passé. Mais si vous choisissez de vivre dans le passé et de vous faire honte pour tout ce que vous auriez pu faire, vous allez passer beaucoup de temps à choisir d’être malheureux.

C’est vrai : se vautrer dans le regret est une décision de rester malheureux. La meilleure partie des décisions est que vous pouvez choisir de prendre une nouvelle décision à tout moment. Choisissez maintenant d’agir d’une manière dont vous pouvez être fier au lieu de vous crucifier pour vos anciennes habitudes. C’est le meilleur choix que vous puissiez faire pour l’avenir.

Confiez-vous à quelqu’un qui vous soutient

Les meilleurs coachs savent comment surmonter les regrets. Si vous n’avez jamais travaillé avec un coach, vous ne savez peut-être pas à quoi ressemble l’expérience, mais croyez-nous : le processus change complètement la vie. Nous avons travaillé avec des personnes qui étaient rongées par le regret, et après seulement 10 semaines de coaching, elles étaient capables de voir la situation sous un angle différent et plus aimable.

Choisir de travailler avec un coach est l’un des choix les plus proactifs que vous puissiez faire. Si vous en avez assez des regrets que vous portez, c’est le moment d’en parler à un coach.