5 moyens simples de garder votre cerveau en forme en vieillissant

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Table des matières

Il existe toutes sortes de gadgets qui prétendent garder votre cerveau fort et prévenir la démence, des suppléments en vente libre aux programmes d’entraînement cérébral. Mais il n’existe pas de solution miracle. Il n’y a rien de prouvé qui vous empêchera à 100 % de souffrir de démence.

Mais selon les pro en accompagnement et neuro-atypique a Lyon, cela ne signifie pas que vous devez lever les bras au ciel en signe de frustration. Bien qu’il n’y ait aucune garantie, vous pouvez prendre des mesures qui vous aideront à garder votre cerveau affûté en vieillissant. La meilleure chose que vous puissiez faire est de modifier votre mode de vie pour favoriser la santé de votre cerveau et réduire les risques.

Gardez votre corps fort et sain grâce à l’exercice

Adoptez le mantra selon lequel « ce qui est bon pour le cœur est bon pour le cerveau » et vous serez en assez bonne forme en ce qui concerne la santé de votre cerveau. L’activité physique est le numéro un. Vous devez bouger votre corps pour prendre soin de votre esprit. L’exercice est d’une importance vitale pour la santé de votre cerveau.

Choisissez un régime alimentaire sain pour le cœur

Là encore, garder son cerveau en bonne santé et garder son cœur en bonne santé vont de pair. Mulder recommande le régime méditerranéen, qui est centré sur les produits frais, les céréales complètes, les légumineuses, les noix, la volaille et le poisson. Il limite la viande rouge à quelques fois par mois et décourage les aliments transformés et la restauration rapide.

Connectez-vous avec vos amis et votre famille

En tant qu’êtres humains, nous sommes faits pour nous rapprocher les uns des autres. Bien que la pandémie ajoute un niveau de défis à la connexion avec les amis et la famille, ce n’est pas insurmontable. Si vous ne pouvez pas être ensemble en personne, prenez le téléphone ou connectez-vous en ligne.

Assurez-vous de dormir suffisamment

Si vous ne dormez pas assez, ou si vous n’avez pas un sommeil de qualité, cela peut affecter votre mémoire et vos pensées. Visez sept à huit heures de sommeil de qualité par nuit.

Restez actif mentalement

Vous n’avez pas besoin de jeux cérébraux sophistiqués pour garder votre esprit occupé. Selon l’Association Alzheimer, les activités les plus intéressantes sont l’apprentissage de nouvelles compétences et de nouveaux passe-temps, les cours, les jeux, la lecture ou la recherche de nouvelles façons d’aborder les tâches.

En résumé : Faites de l’exercice, mangez bien, restez en contact avec la société, dormez suffisamment et restez actif mentalement pour que votre cerveau reste vif et sain en vieillissant.