7 choses étonnantes qui arrivent à votre corps pendant que vous dormez

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Table des matières

Il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas sur le sommeil. Les scientifiques selon les pro en accompagnement et neuro-atypique a Lyon, n’ont pas encore trouvé de réponses précises à des questions telles que la raison de nos cycles de sommeil, la raison de nos rêves et la raison pour laquelle les humains ont besoin de dormir.

Mais une chose est sûre : lorsque nous dormons, et que nous dormons bien, nous nous sentons mieux physiquement et mentalement, et nous sommes plus performants pendant la journée. Lisez la suite pour découvrir certaines des choses que nous savons sur le sommeil et pourquoi il est si important pour notre corps et notre esprit.

Votre cerveau trie et traite les informations de la journée

Ne croyez pas que lorsque vous dormez, votre cerveau s’est également éteint. En réalité, votre cerveau est très occupé pendant votre sommeil à trier et à stocker les informations de la journée. Ce processus est particulièrement important pour la création de souvenirs à long terme, car votre cerveau consolide toutes les informations qu’il a recueillies pendant la journée et les classe pour une utilisation ultérieure.

Les hormones inondent votre corps

Un certain nombre d’hormones différentes sont libérées pendant le sommeil, toutes dans un but différent. La mélatonine, libérée par la glande pinéale, contrôle vos habitudes de sommeil. Son taux augmente pendant la nuit, ce qui vous donne envie de dormir. Pendant que vous dormez, votre hypophyse libère l’hormone de croissance, qui aide votre corps à se développer et à se réparer.

Votre système nerveux sympathique se détend

Pendant le sommeil, votre système nerveux sympathique – qui contrôle votre réaction de combat ou de fuite – a la possibilité de se détendre. Des études ont montré que lorsque nous sommes privés de sommeil, l’activité du système nerveux sympathique augmente, ce qui se traduit également par une augmentation de la pression artérielle. Les scientifiques qui étudient les maladies coronariennes cherchent à savoir s’il existe un lien entre la diminution de la durée du sommeil et l’augmentation du risque de maladie cardiaque.

Le taux de cortisol diminue

Le taux de cortisol, souvent appelé hormone du stress, diminue pendant les premières heures de sommeil avant de remonter pour atteindre son niveau maximal peu après le réveil. Cela vous aide à vous sentir en forme au réveil et à ouvrir l’appétit.

Vos muscles se paralysent

Pendant le sommeil, vous passez par des périodes de sommeil à mouvements oculaires non rapides (NREM) et de sommeil à mouvements oculaires rapides (REM). C’est pendant le sommeil paradoxal que nous faisons les rêves les plus vifs.

Pendant cette phase, vos muscles sont temporairement paralysés, ce qui signifie que vous ne pouvez pas bouger. Certains scientifiques pensent que c’est peut-être pour éviter que vous ne réalisiez physiquement vos rêves.

L’hormone antidiurétique (ADH) vous aide à ne pas avoir envie de faire pipi

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous devez aller aux toilettes pour faire pipi toutes les deux heures pendant la journée, alors que vous pouvez dormir huit heures entières sans aller aux toilettes ? Remerciez l’ADH, une hormone antidiurétique libérée par le cerveau selon un rythme circadien qui supprime le besoin d’uriner si souvent pendant la nuit.

Votre système immunitaire libère des cytokines qui combattent l’inflammation

Pendant votre sommeil, votre système immunitaire libère un type de petites protéines appelées cytokines. Si vous êtes malade ou blessé, ces cytokines aident votre corps à combattre les inflammations, les infections et les traumatismes. Si vous ne dormez pas suffisamment, votre système immunitaire risque de ne pas pouvoir fonctionner de manière optimale.