8 façons simples de renforcer la santé de votre cerveau

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Table des matières

Utilisez-le ou perdez-le, c’est-à-dire votre cerveau. Notre cerveau change avec l’âge, et les fonctions mentales évoluent avec lui. Le déclin mental est typique, et c’est l’une des conséquences les plus redoutées du vieillissement. Mais les troubles cognitifs ne sont pas inévitables. Il est selon les pro en accompagnement et neuro-atypique a Lyon, essentiel de garder son cerveau en bonne santé pour vivre une vie longue et bien remplie. Les huit conseils suivants sont des moyens faciles de garder votre cerveau en bonne santé et de le faire fonctionner correctement.

Restez actif mentalement

Des études ont montré que les « activités cérébrales » stimulent les nouvelles connexions entre les cellules nerveuses et peuvent même aider le cerveau à générer de nouvelles cellules, à développer la « plasticité » neurologique et à constituer une réserve fonctionnelle qui constitue une protection contre la perte future de cellules.

Lire, jouer aux cartes, assembler un puzzle, faire des mots croisés ou du Sudoku, ou encore effectuer des recherches de mots sont des moyens faciles de stimuler la mémoire et la concentration. Essayez des activités qui demandent de la dextérité manuelle et des efforts mentaux, comme le dessin, la peinture et d’autres travaux manuels. Essayez d’utiliser votre main non dominante pour des choses comme se brosser les dents ou manger. Incorporez différentes activités pour en augmenter l’efficacité et ne regardez pas trop la télévision, car il s’agit d’une activité passive qui ne stimule guère votre cerveau.

Faites régulièrement de l’exercice

Les exercices d’aérobic de haute intensité et d’intensité modérée ne sont pas seulement bons pour votre cœur. Ils sont également bons pour votre cerveau. L’exercice améliore votre humeur et votre fonction cardiaque, réduit le stress et vous rend plus alerte mentalement. Il n’est pas nécessaire d’être très actif pour faire la différence. Il a été démontré que 20 à 30 minutes d’activité aérobique à un rythme modéré, comme la marche, le vélo ou la natation, plusieurs fois par semaine, ont des effets positifs à long terme sur les fonctions cognitives. En savoir plus sur les bienfaits de l’exercice physique.

Adoptez une alimentation saine

Manger sainement – beaucoup de fruits, de légumes, d’huiles saines, de poisson et réduire au minimum la malbouffe et les viandes grasses – est essentiel pour la santé du cerveau. Les légumes, comme le brocoli, les épinards, les tomates et certaines baies, améliorent la mémoire et le fonctionnement général du cerveau. Les acides gras oméga-3 présents dans les poissons gras (et certaines céréales) aident à prévenir l’inflammation, à préserver les fonctions cognitives et à prévenir la dépression, le stress et l’anxiété.

Dormez suffisamment

Le manque de sommeil est l’une des principales causes de la diminution de la concentration et du fonctionnement de la mémoire. Les scientifiques pensent que le sommeil aide à éliminer les protéines anormales dans le cerveau et à consolider les souvenirs, ce qui renforce la mémoire globale et la santé du cerveau. Les adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit pour bénéficier d’une performance cognitive optimale chaque jour. Dans la mesure du possible, essayez de dormir des heures consécutives par nuit, et non des heures fragmentées par tranches de deux ou trois heures. Les heures consécutives donnent à votre cerveau le temps de consolider et de stocker efficacement vos souvenirs. En savoir plus sur un sommeil sain.

Améliorez votre tension artérielle et votre taux de cholestérol

L’hypertension artérielle augmente le risque de déclin cognitif. Un taux élevé de cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) est associé à un risque accru de démence. De simples modifications du mode de vie vous aideront à maintenir votre tension artérielle au plus bas et votre cholestérol à un niveau approprié. Le régime alimentaire, l’exercice, le contrôle du poids, la limitation de la consommation d’alcool et l’absence de tabac contribueront grandement à améliorer ces deux aspects. Si vous avez besoin d’aide pour effectuer des changements en faveur d’un mode de vie plus sain, demandez à votre médecin.

Maintenir un faible taux de sucre dans le sang

Le diabète est un facteur de risque important de démence. Tout comme la réduction de la pression artérielle ou le contrôle du cholestérol, vous pouvez contribuer à prévenir le diabète en mangeant bien, en faisant régulièrement de l’exercice et en restant mince. Maintenir votre taux de sucre dans le sang vous aidera également à éviter les chutes de sucre, qui peuvent provoquer des brouillards cérébraux.

Prenez soin de vos émotions

Le stress peut affecter l’humeur, la mémoire et favoriser l’anxiété. En faisant des exercices hebdomadaires de réduction du stress, vous améliorerez votre sentiment général de calme. Le stress intermittent et à long terme a un impact négatif sur le cerveau et a même été associé à l’inflammation et aux maladies chroniques. Apprenez à moins stresser. Envisagez un rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale si vous avez besoin de plus de soutien.

Créez des réseaux sociaux

Les relations positives peuvent être tout aussi importantes que la nutrition et l’activité physique pour notre santé et notre bien-être. Le maintien d’un réseau social solide peut contribuer à une vie plus longue et plus saine. Recherchez les occasions de vous rapprocher de vos proches, de vos amis et d’autres personnes, surtout si vous vivez seul. Envisagez de participer à des événements religieux ou communautaires, de faire du bénévolat ou de devenir actif dans un club ou une cause qui vous intéresse. Les recherches établissent un lien entre l’isolement et l’atrophie du cerveau. Le fait de rester actif socialement peut donc avoir l’effet inverse et renforcer la santé de votre cerveau.