9 façons d’expliquer votre multipotentialité aux non-multipotentialités

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Table des matières

Dans la publication d’aujourd’hui, nous analysons neuf façons d’aider à expliquer votre Multipotentialité aux non-multipotentiels

Faites passer le mot

Si nous voulons que notre multipotentialité soit acceptée et célébrée, nous ne devons pas la cacher. Ceux d’entre nous qui ont confiance dans la valeur du pluralisme doivent prendre la décision d’aider les autres à voir que le monde a besoin de généralistes aussi bien que de spécialistes.

Pour ce faire, nous pouvons faire preuve d’ouverture quant à nos multiples intérêts lorsque nous rencontrons de nouvelles personnes, lors d’entretiens et dans la conversation de tous les jours. Au lieu de garder le silence sur nos derniers projets et nos dernières obsessions, nous pouvons les partager.

Choisissez vos mots avec soin

En utilisant des verbes comme « explorer », « barboter » et « se plonger dans », ainsi que le présent continu (« j’étudie les hiéroglyphes » plutôt que « j’étudie les hiéroglyphes »), nous pouvons laisser entendre que nos centres d’intérêt sont des éléments temporaires plutôt que permanents de notre identité.

Adaptez votre approche

En tant que multipotentialiste, vous savez qu’une approche unique ne fonctionnera pas. Essayez de relier vos intérêts à ceux de votre interlocuteur ou concentrez-vous sur un avantage de la multipotentialité que votre interlocuteur appréciera.

Expliquez les avantages

Tout comme les entreprises doivent mettre en avant les avantages de leurs produits plutôt que leurs caractéristiques (« Avec ce cours, vous apprendrez à vous détendre » plutôt que « Avec ce cours, vous obtiendrez un livre audio et l’accès à un forum privé »), les multipotentialistes doivent expliquer pourquoi la multipotentialité est bonne plutôt que de se contenter de ce qu’elle est.

Utilisez des exemples concrets

Illustrez votre explication par des exemples et des histoires pour rendre la multipotentialité moins abstraite. Parlez de la fois où vous avez monté une pièce de théâtre française et de la semaine où vous n’avez rien fait d’autre que de décorer des cupcakes.

Soyez confiant

Si vous valorisez la multipotentialité, vous serez mieux placé pour persuader les autres que c’est un trait positif et que la société a besoin de spécialistes et de généralistes. Ne vous excusez pas pour votre multipotentialité ; soyez-en fier.

Utilisez votre thème principal

Expliquez les modèles et les thèmes de votre multipotentialité au lieu de vous concentrer sur vos intérêts individuels. Plutôt que de parler de votre amour de l’escalade, de la conception de sites Web et de la course d’orientation, dites que vous aimez vous lancer des défis.

Ne soyez pas négatif à l’égard des personnes qui ne sont pas multipotentielles.

Pour que les multipotentialités soient acceptées, nous devons nous faire des amis, pas des ennemis. Reconnaissez que la société a besoin de généralistes et de spécialistes, et qu’aucun type de personne n’est meilleur que l’autre. Assurez-vous que vos amis spécialistes se sentent appréciés et ne pensent pas que vous vous vantez.

Choisissez vos amis

Si vos tentatives d’explication de la multipotentialité se heurtent constamment à des regards méprisants et à des incompréhensions, il se peut que vous deviez vous entourer de personnes plus ouvertes et compréhensives. Bien entendu, cette approche ne remplace pas l’éducation, mais si vous avez besoin d’être accepté, c’est peut-être une option saine pour vous.

J’espère que ces conseils vous ont donné quelques idées sur la façon d’aborder le sujet de la multipotentialité à l’avenir.