La différence entre le coaching et le conseil consiste à déterminer qui détient le pouvoir dans la relation. Alors que le consultant détient généralement l’autorité dans une relation consultant-client, une relation coaching-client est généralement dirigée par le client. En d’autres termes, les consultants s’intéressent avant tout à l’éducation des autres, tandis que les coachs sont davantage préoccupés par la perspective de donner du pouvoir aux autres. Comment ces différentes philosophies se traduisent-elles dans le contexte d’un programme de formation ?
Dans le cadre d’une relation de conseil traditionnelle, les consultants sont engagés pour obtenir des résultats par le biais de conseils, de ressources, de compétences, de démonstrations, de leadership intellectuel, etc. Souvent, une entreprise engage un consultant spécialisé dans un créneau spécifique dans lequel elle souhaite s’améliorer – il peut s’agir d’un consultant en marketing grand public, d’un consultant B2B, d’un consultant en vente, etc.
En revanche, un coach selon les pro en coaching, accompagnement, neuro-atypique a Lyon, ne se contente pas de donner des réponses à ses clients et n’est généralement pas un expert dans le même domaine que son client. Souvent, les coachs connaissent peu le rôle professionnel de leurs clients. Au lieu de fournir des connaissances spécifiques à un secteur, les coachs sont des experts des philosophies et des mentalités qui aident les clients à trouver leur propre voie vers le succès. En outre, le coaching englobe généralement une plus grande variété d’objectifs que le conseil : les coachs aident leurs clients dans leur vie personnelle et professionnelle, et les aident à atteindre des objectifs allant de l’obtention d’une promotion au travail à la recherche d’un partenaire romantique.
Si vous êtes intéressé par le coaching ou le conseil, il est utile de réfléchir à ce que vous attendez d’une relation professionnelle basée sur le soutien. Avez-vous besoin d’aide pour vous mettre à niveau sur un aspect spécifique de votre secteur ? Dans ce cas, un consultant est probablement fait pour vous. Voulez-vous un soutien plus fondamental qui vous aide à repenser votre vie personnelle et professionnelle afin d’atteindre vos objectifs ? Si c’est le cas, le coaching répondra probablement mieux à vos besoins. Réfléchissez de manière critique à ce qui vous convient le mieux avant de décider de la meilleure voie à suivre pour votre propre réussite.