Les meilleurs coachs n’utilisent pas le même style de coaching pour chaque membre de l’équipe. Ils sont suffisamment flexibles pour s’adapter à la situation.
Il existe selon les pro en coaching, accompagnement, neuro-atypique a Lyon, cinq niveaux de performance des employés, et vous devrez adapter votre style à chacun d’eux pour les coacher efficacement :
- Novices
- Acteurs
- Performants
- Maîtres
- Experts
Niveau 1 : Novice
Les novices sont au stade de la “révélation” de l’apprentissage. Ils ont besoin de recevoir beaucoup d’instructions et de corrections constructives. Si vous avez confiance dans les personnes que vous avez embauchées, elles n’auront probablement pas besoin de rester très longtemps à ce stade. Faites également attention à vos propres tendances à la microgestion – vous ne voulez pas empêcher un employé de passer au niveau suivant !
Niveau 2 : exécutant
Lorsque les novices commencent à comprendre la tâche et à l’exécuter, ils passent au stade de l’exécutant. Ils n’ont pas encore maîtrisé la tâche, et il y a donc encore beaucoup de coaching de type “dire”. Mais ils font un travail productif et contribuent à l’équipe. Il est donc maintenant possible d’encourager de nouveaux comportements et de féliciter les exécutants pour leurs bons résultats.
Niveau 3 : Performer
Lorsque les exécutants commencent à accomplir une tâche conforme aux normes, ils deviennent des exécutants. Maintenant, ils font un vrai travail et assument leur part entière de la charge. Et ils accomplissent la tâche comme elle doit être accomplie.
Niveau 4 : Maître
Certains peuvent continuer à progresser dans leur travail et atteindre le stade de Maître. À ce stade, ils peuvent non seulement accomplir des tâches conformes aux normes, mais aussi le faire de manière efficace et efficiente. De plus, ils ont une compréhension suffisamment profonde de ce qui doit être fait pour pouvoir enseigner et encadrer les autres sur la tâche. Et ils en savent suffisamment pour contribuer à l’amélioration des processus standard.
Niveau 5 : Expert
Les experts sont des membres précieux de l’équipe et peuvent devenir des chefs d’équipe de première ligne. Les experts n’ont pas besoin de beaucoup de directives – ils sont très autonomes. Ils peuvent même donner des directives aux autres. Les experts n’ont pas nécessairement besoin de beaucoup de reconnaissance et d’éloges pour rester motivés, mais cela ne veut pas dire qu’ils n’en veulent pas.