Les différences entre la pensée divergente et la pensée convergente

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Table des matières

Les deux modes de pensées sont complémentaires et essentiels et aucune d’entre elles n’est supérieure ou inférieure à l’autre. Pour réussir ce que nous entreprenons, sans vraiment nous apercevoir du processus, nous combinons ces pensées, complétement antagonistes, pour obtenir le meilleur résultat.

Tenons-nous face à une problématique, nous allons explorer, consciemment ou inconsciemment, tout d‘abord plusieurs options (soit la pensée divergente) puis nous allons restreindre nos choix et décisions pour obtenir la solution qui nous parait la plus « favorable » parmi celles choisies (soit la pensée convergente).

Tout d’abord, qu’est-ce que la pensée divergente ?

La divergente ou « pensée latérale », pensée inventive et plutôt originale permet d’examiner différentes possibilités à un même problème. Elle permet de faire le lien entre les choses, méthodes et concepts qu’ils soient abstraits ou concrets ou encore faire des associations d’idées libres. Cette pensée est adaptée aux stratégies créatives et détournées, utilisées le plus souvent pour des activités imaginatives comme le brainstorming, écriture automatique, jeux de rôles…

Les signes particuliers de la pensée divergente sont :

  • L’instinct : les conceptions d’idées sont produites de manière spontanée, aléatoire non dirigé, non organisée et instinctives 
  • Complexe : multicouche, nombreux point de vue et optique.
  • Sur un court laps de temps : permets de faire de nombreux choix rapidement, de nombreuse possibilité de créer rapidement.

Exemple d’activités qui favorisent la pensée divergente :

  • les brainstormings (remue-méninges)
  • la création de listes interrogatives,
  • tenir d’un journal,
  • les arts de loisirs créatifs,
  • les jeux de rôles
  • création de stratégies réflexion
  • élaboration de plan stratégique
  • structuration et planification
  • l’écriture automatique : écrire sans arrêt, durant un court laps de temps, en suivant le fil de sa pensée et sans se censurer

La pensée divergente se retrouve surtout chez les personnalités aux capacités originales, non conformes à la société, curieuses et ambitieuses, persévérant avec une nette tendance à la prise de risque.

Lorsque le processus de pensée divergente est clos, toutes idées et concepts sont restructurés, organisés et classifiés grâce à la pensée convergente.

Qu’est-ce que la pensée convergente ?

Inventé par le psychologue américain Joy Paul Guiford, le terme convergeant désigne le fait de trouver la bonne solution entre différentes alternatives, la capacité de trouver la réponse correcte à des questions standardisées qui ne demande aucune imagination.

Cette pensée analytique, réflexive et de synthèse qui  n’utilise que les connaissances acquises et les capacités de raisonnement pour obtenir une seule bonne réponse, elle se concentre sur une seule catégorie. La pensée convergente est tout particulièrement utilisée pour des QCM ou des évaluations structurées ou un problème de mathématique. Cette pensée convergente est plus souvent utilisée par les personnes qui sont dotées de grande capacité quant à la réflexion et à la synthèse de pensée et d’idée.

Les signes particuliers de la pensée convergente sont :

  • la rapidité : la pensée convergente est placée sous l’angle de la vitesse et sur la capacité trouvée la réponse la plus directe et la plus efficace possible sur période de temps restreinte.
  • La cohérence : la logique, la cohérence et la rationalité sont utilisées pour obtenir la « meilleur » des solutions.
  • La précision : rien d’aléatoire et de vague, la réponse sera soit « juste ou fausse », « noir ou blanche » ou « haut ou bas », pensée linéaire et claire et précise.

Les 15 différences entre la pensée convergente et la pensée divergente 

  1. La direction : alors que la pensée divergente se déploie pour explorer les différentes possibilités ouvrant les champs des possibles pour trouver une solution, la pensée convergente, quant à elle se recentre et ne soutient qu’une seule solution qui semble être la plus appropriée.
  2. Le temps : puisque la pensée divergente rassemble un plus grand nombre de possibilités, il est logique qu’elle prenne plus de temps dans son ensemble, alors que la pensée convergente qui est clairement plus précise et donc plus concise demande un temps plus court.
  3. L’innovation : la pensée convergente prend en compte le passif des expériences et stratégies antérieur alors que la pensée divergente sera plutôt dans l’optique de la nouveauté et de l’originalité.
  4. L’individualité : la pensée divergente à prouver scientifiquement qu’elle était utilisée le plus souvent par des personnalités ouvertes à l’inconnu et aux nouvelles expériences puisque son énergie est avant tout vers l’extérieur et déployer alors que la pensée convergente à une énergie plutôt rétractée et concentrée vers l’intérieur, les individus sont plutôt introvertis et plus à l’aise avec les éléments familiers et connus.
  5. Frontières : la convergence veut découvrir une seule bonne réponse aux limites bien définie et claire alors que la divergence exprime des solutions aux nombres exponentiels et illimités.
  6. L’envergure : Il est bien connu que plus quelque chose est unique plus elle a de la valeur, et bien cela vaut aussi pour une idée, un concept, une stratégie… si la pensée divergente offre une multitude de réponses à une seule question alors la pensée convergente opte pour une réponse unique et d’une grande rareté offre alors d’une grande valeur.  
  7. Appétence : lorsque la pensée convergente démontre l’énergie qui se recentre et peut potentiellement exprimer un individu qui prend la première solution et la plus probable, les penseurs plus divergents sont naturellement plus ouverts au monde et se posent plus de questions, réfléchissent plus largement et ont globalement des réflexions plus profondes et intenses.
  8. Conviction : alors que la pensée convergente voit les limites précises et immobiles, en « noir et blanc », « bien et mal »… la pensée divergente est beaucoup plus souple et considère le « gris » ou le « libre arbitre ».
  9. État émotionnel et intuitif : Des études ont démontré la relation entre la pensée convergente, qui se rétracte, avec un état émotionnel négatif et inversement proportionnel, les pensée divergente, plus ouverte et tournée vers l’extérieur avec un état émotionnel positif. Voyez par vous-même, lorsque vous êtes positif et de bonne humeur, vous êtes souvent tourné vers les autres et le monde, soit une pensée divergente alors que lorsque votre humeur est morose, vous avez plus tendance à vous s’isolez et fermé soit une pensée convergente.
  10. Performance : lorsque vous avez besoin de décider différentes opportunités possibles, vous faites appel à la pensée divergente, et si vous avez besoin d’efficacité et dans vos prises de décisions, vous ferez appel aux pensées convergentes.
  11. Sortie de zone de confort et prise de risque : vous en doutez bien, les convergents aime la sécurité et le confort des actions déjà expérimenté alors que les divergents préfèrent prendre des risques, même calculés, mais allez de l’avant et explorer des zones inconnues.
  12. La complexité et l’enchevêtrement : les convergeant préfère les conceptions claires, précises et solides alors que les divergents encourage les idées complexes et enchevêtrées.
  13. l’Analyse : lorsque les idées et conceptions résultent d’un projet unique alors la pensée divergente suivra l’analyse inductive. Alors qu’une explication logique et cohérente s’obtient en excluant les autres données non adéquates de l’équation ce qui résultera d’une analyse déductive issue de la pensée convergente.
  14. La quantité contre la qualité des pensées : si une pensée amène à découvrir la meilleure des possibilités alors la pensée convergente choisira la qualité plutôt que la quantité. A contrario, si l’exercice est de concevoir un maximum de possibilités alors nous pourrons dire que la pensée divergente est plutôt orientée quantité que qualité.
  15. Vivacité d’esprit : la partie gauche traite de la logique et de l’analyse, de la création du langage, de la parole et l’écriture ainsi que des chiffres, reflète parfaitement la pensée convergente alors que l’hémisphère droit perçoit la pensée sans le langage, le rêve et l’imagination, les couleurs et le talent artistique, la notion spatiale, l’intuition et la synthèse, il perçoit les informations de façon holistique, perçoit l’ambiance, ce qui décrit parfaitement la pensée divergente.

Votre pensée est plutôt divergente ou convergente: Tableau comparatif

Pensées divergentesPensée convergente
Ouvre le champ des possibles, se déploie  Soutiens une seule solution, recentrée
Plus de possibilités donc prennent plus de tempsPlus précise donc prends moins de temps
Nouveauté, originalitéStratégies antérieures, prend en compte le passif
Ouvert à l’inconnu, aux nouvelles expériences, énergie tournée vers l’extérieur, personnalité extravertieConcentré vers l’intérieur, énergie intérieure, personnalité introvertie
Nombre exponentiel et illimité de solutionsUne seule bonne réponse, aux limites claires et bien définies
Multitude de réponses donc moins de valeurUne réponse unique, rare, de grande valeur
Plus ouvert au monde, se pose plus de questions, réflexion large, intense et profonde, curieuseMoins ouvertes, plus centrées, se posent moins de questions, réflexion unique et rapide
Pensée souplePensée plus précise et immobile
Plus souvent état émotionnel positif, de meilleure humeurPlus souvent un état émotionnel négatif, tendance à l’isolement, à la morosité
Ouvert aux différentes possibilitésEfficace dans la prise de décision
Prends des risques, sortis de zone de confort, va vers l’avantPréfère le confort et la sécurité
Conception clair et précise, va du précis au général, analyse inductiveConception logique et cohérent, va du général au précis, analyse déductive
Préfère la quantitéPréfère la quantité
Cerveau droit : La pensée sans le langage, imagination, talent artistique, ressent l’ambianceCerveau gauche : logique, analyse, planifie

Les personnes surdouées ont en général une pensée divergente, riche, rapide, créative et très intense.


Les adultes qui utilisent le plus souvent leur pensée divergente ont/sont :

  • Une grande capacité de travail et productivité
  • Ils sont créateurs et innovateurs dans leurs activités
  • Ils mettent du cœur à l’ouvrage et s’implique beaucoup dans leur travail
  • N’hésite pas à prendre de grandes responsabilités
  • Plutôt indépendant, sont en capacité de prendre en charge leur planning, leurs tâches et projets
  • Capable de voir une situation dans son ensemble, même les faces cachées
  • Apporte beaucoup aux autres, sont d’un grand soutient, ils sont capables de transmettre leurs émotions, leur joie de vie et enthousiasme
  • Apprécie les défis de la vie, n’hésite pas à s’en lancer régulièrement
  • Souvent dotés d’une belle confiance en eux, ils aident les autres à trouver les meilleures solutions aux problématiques.
  • Ont à cœur d’aider les autres et d’apporter au monde.

Profession possible pour les penseurs divergents : domaines scientifiques, art et design, santé et business.