Exemples de compétences cognitives

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Table des matières

Les aptitudes cognitives selon les pro en accompagnement et neuro-atypique a Lyon, sont souvent divisées en cinq catégories. Chacune de ces compétences cognitives reflète une méthode différente que votre cerveau utilise pour interpréter et utiliser efficacement les informations.

L’attention

Cette catégorie comprend l’attention soutenue, sélective et divisée. L’attention soutenue vous aide à vous concentrer sur une seule tâche pendant une longue période de temps. L’attention sélective vous permet de concentrer votre attention sur une seule tâche, même s’il y a des distractions autour de vous. Enfin, l’attention partagée vous aide à retenir des informations tout en menant à bien deux ou plusieurs tâches en même temps.

La mémoire à long terme et la mémoire à court terme

La mémoire à long terme vous permet de vous rappeler des informations du passé et la mémoire à court terme vous aide à retenir les informations récentes. La mémoire à long terme et la mémoire à court terme peuvent toutes deux vous aider dans vos tâches quotidiennes, par exemple en vous rappelant les principaux points d’une réunion récente et en vous rappelant les instructions d’un projet qui vous ont été données dans le passé.

Logique et raisonnement

Les compétences en matière de logique et de raisonnement vous aident à résoudre des problèmes et à générer des idées. Vous utilisez la logique et le raisonnement lorsque vous identifiez les besoins d’un consommateur et que vous procédez à un remue-méninges et à une résolution de problèmes pour répondre à ces besoins. Vous utilisez également la logique et le raisonnement lorsque vous analysez des données ou compilez des rapports.

Traitement auditif et visuel

Le traitement auditif vous aide à donner un sens aux informations que vous entendez et le traitement visuel vous aide à interpréter efficacement les images. Ces compétences cognitives peuvent vous aider à écouter activement et sont essentielles pour interpréter des données visuelles, telles que des graphiques et des tableaux.

Vitesse de traitement

Lorsque vous avez une vitesse de traitement élevée, votre cerveau est capable d’interpréter plus rapidement les informations et de les appliquer à une tâche ou un projet donné. Le renforcement de cette compétence peut contribuer à améliorer votre productivité en améliorant votre capacité à effectuer des tâches de manière efficace et effective.