La tenue d’un journal pour atteindre ses objectifs

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Table des matières

Il y a beaucoup de valeur à planifier sa vie. Des études montrent que se fixer des objectifs à l’avance et s’efforcer de les atteindre peut conduire à un bien-être émotionnel accru, à de meilleures compétences en matière de planification et à une meilleure approche de la gestion du temps. Si l’on ne vous a jamais enseigné formellement comment fixer des objectifs, vous risquez toutefois de vous heurter à certains obstacles lorsque vous commencerez.

L’un des principaux obstacles que rencontrent la plupart des gens est la perte d’inspiration après avoir fixé des objectifs élevés. Lorsque vous commencerez à planifier, vous aurez une tonne d’enthousiasme pour ce qui vous attend. Mais, comme pour tout le reste dans la vie, cet enthousiasme commencera à s’émousser une fois que vous serez sur le long chemin de la réalisation de vos rêves. Alors comment garder l’étincelle en vie ?

La réponse – comme tous ceux qui ont lu le titre de cet article devraient déjà le savoir – est la tenue d’un journal. Utilisé correctement, le journal est un excellent outil de planification et de suivi qui peut vous aider à réaliser vos objectifs. Voici selon les pro en coaching, accompagnement, neuro-atypique a Lyon, quelques-unes des meilleures façons d’utiliser un journal comme outil de réalisation d’objectifs.

Fixer des objectifs avec un journal

Saviez-vous que le fait d’écrire vos objectifs améliore votre capacité à les atteindre ? Selon une étude menée à l’Université dominicaine de Californie, coucher vos objectifs sur le papier – ou, mieux encore, les consigner dans un journal en ligne – vous aiderait à les conceptualiser de manière concrète et significative, ce qui améliore vos chances de réussite.

Suivre vos objectifs en les consignant dans un journal

La mise par écrit de vos objectifs n’est que la première étape de leur planification. En réalité, la réalisation d’un objectif dépend autant du suivi de ce que vous voulez que de l’établissement d’un objectif en premier lieu. La beauté de la chose, c’est que si vous avez fait preuve de diligence en consignant vos objectifs au préalable, vous aurez des étapes concrètes et réalisables à franchir une fois que vous aurez atteint ce stade.

Revoir vos objectifs dans un journal

Ce n’est pas parce que vous les écrivez que vos objectifs sont absolus. Cela peut sembler aller à l’encontre de tout ce dont nous venons de parler, mais la vérité est qu’il n’y a rien de moins réalisable qu’un objectif inflexible. N’oubliez pas que les plans changent, tout comme la vie, et qu’il ne sert à rien de vous reprocher de ne pas avoir atteint vos objectifs aussi vite que vous l’auriez souhaité.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez facilement mettre à jour vos objectifs dans votre journal quand vous le souhaitez. Vous avez peut-être sous-estimé le temps nécessaire pour vous mettre en forme ou pour écrire et éditer un livre dont vous êtes satisfait. Ce n’est pas grave ! Ajustez en conséquence et ne vous inquiétez pas pour les petites choses. En fin de compte, votre véritable objectif est d’être enthousiaste à l’idée d’atteindre vos objectifs, et c’est tout.

Ou alors, peut-être que vous êtes en train de tout casser et que vous allez dépasser vos objectifs initiaux en un rien de temps. C’est génial ! Si c’est le cas, vous pouvez reprendre les mêmes principes que ceux décrits ci-dessus et les appliquer ici aussi. Il suffit de se fixer des objectifs encore plus grands et plus difficiles à atteindre. Vous voyez comment cela fonctionne ?

Vous pouvez également écrire sur les problèmes potentiels qui pourraient vous faire dévier de votre route pendant votre voyage. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner, et comment pouvez-vous surmonter ces problèmes avec grâce et facilité ? Plus important encore, qu’est-ce qui pourrait bien se passer, et comment vous sentirez-vous ? Capturez ces sentiments comme l’éclair dans une bouteille, et libérez-les dans votre journal, où vous pourrez y réfléchir plus tard.

Rester inspiré pour finir

La planification n’est pas toujours un jeu d’enfant. Si c’était le cas, on ne l’appellerait pas planification. C’est une raison de plus de commencer à tenir un journal pour atteindre vos objectifs : vous êtes humain, vous aurez donc des moments d’accalmie sur votre chemin vers la réalisation de vos objectifs, et vous aurez besoin de moyens pour rester inspiré.

Heureusement, les journaux sont des outils parfaits pour l’inspiration. Vous ne devez pas seulement utiliser votre journal pour suivre vos objectifs et en fixer de nouveaux – essayez de vous inspirer en écrivant où vous voulez être dans un an, ou comment vous vous imaginez vous sentir une fois que vous aurez accompli ce que vous vous êtes fixé. Soyez vraiment créatif et extrêmement curieux à propos de vos objectifs, et vous serez bien plus enthousiaste à l’idée de les atteindre que si vous vous contentez de les suivre et de les noter.

Célébrer avec une entrée de journal

Vous ne pensiez pas que vous arriveriez jusqu’ici, n’est-ce pas ? Je m’adresse ici à votre futur moi, bien sûr, car cette personne a déjà atteint tous les objectifs que vous vous étiez fixés. Pour fêter cela, elle utilise son journal comme une plaque de victoire : un endroit où elle note tout ce qu’elle a accompli et le chemin qu’elle a parcouru pour y parvenir.

C’est ce qu’il y a de mieux dans un journal : il ne s’agit pas seulement d’un journal de bord, mais surtout d’une trace personnelle de la façon dont vous avez réussi à atteindre vos objectifs ! Chaque fois que vous vous sentez fatigué, stressé ou découragé au cours de votre voyage, pensez simplement à l’incroyable journal de victoire que vous pourrez écrire une fois que vous aurez atteint vos objectifs.

De plus, lorsque vous aurez terminé, ne manquez pas de vous offrir une sortie particulièrement gratifiante : une glace, un nouveau film, un rendez-vous romantique, une thérapie par le shopping ou toute autre activité que vous aimez faire.