Quatre leçons tirées de l’échec

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Table des matières

Il y a quelque chose à dire sur l’échec – de ce qu’il nous apporte à ce qu’il nous apprend. Les leçons tirées de l’échec ne sont pas nouvelles ; depuis que l’homme existe, nous avons tous dû nous débattre avec nos propres défauts, travailler pour les comprendre et les traiter.

Mais qu’apprenons-nous exactement lorsque nous échouons ? Et que devons-nous retenir de chaque échec pour, en fin de compte, connaître plus de succès ? Voici selon les pro en coaching, accompagnement, neuro-atypique a Lyon, quatre leçons clés que l’échec peut vous apprendre – sur la vie, sur votre carrière, sur vos relations, etc.

L’expérience de ce que nous n’aimons pas nous montre ce que nous aimons.

Qu’est-ce que l’échec ? Beaucoup d’entre nous pensent qu’il s’agit de l’incapacité à réaliser ce que nous voulons accomplir. Mais il y a plus que cela. En fait, une autre composante de l’échec est souvent négligée, à savoir l’expérience émotionnelle de l’échec. Échouer peut signifier ressentir de la douleur, un rejet et un sentiment d’aversion pour ne pas avoir obtenu ce que l’on voulait.

Mais ce sentiment d’aversion est important ! Pourquoi ? Parce que nous aimons et n’aimons pas tous des choses différentes, et que savoir ce que vous n’aimez pas peut vous aider à clarifier ce que vous aimez. Par exemple, un cadre supérieur peut considérer comme un « échec » le fait de gagner moins de six chiffres par an, car la santé financière est une priorité majeure pour lui. Mais quelqu’un d’autre peut estimer que le stress et les efforts qu’implique un tel salaire n’en valent pas la peine.

De cette façon, « échouer » à atteindre un salaire à six chiffres est une bonne chose dans les deux cas – si le fait de ne pas gagner autant vous bouleverse, vous apprenez quelque chose sur vous-même, et si cela ne vous rend pas du tout malheureux, vous apprenez également quelque chose de précieux.

L’échec nous aide à nous défaire de notre ego

Notre ego, ou ce qui fait que nous sommes « nous », est une chose très puissante. À bien des égards, il agit comme un mécanisme de protection pour nous tenir à l’écart de ce que nous considérons comme un risque. Dans certaines situations, c’est une bonne chose, car cela nous évite de nous mettre dans l’embarras ou d’entrer dans des situations indésirables. Mais à d’autres moments, notre ego nous empêche de saisir de nouvelles opportunités. Le fait de lâcher notre ego à travers l’échec nous permet de vivre une expérience que nous n’aurions peut-être pas vécue si nous avions choisi de rester en sécurité dans notre propre bulle.

Cela vaut pour l’entrée dans un nouveau domaine professionnel, le début ou la fin d’une relation, les voyages dans de nouveaux endroits, etc. Il y a de fortes chances que toute nouvelle chose dans laquelle vous vous lancez soit confrontée à un échec préliminaire, mais vous permettre d’accepter cet échec et de le surmonter vous aidera à débloquer de nouveaux et merveilleux moments – des moments qui valent la peine d’échouer.

L’échec nous aide à renforcer notre résilience émotionnelle

Avez-vous déjà rencontré une personne qui, au premier signe de difficulté, abandonne ? Ces personnes sont difficiles à vivre, n’est-ce pas ? Malheureusement, c’est un problème courant chez les personnes qui ont l’habitude de réussir. Dès qu’un obstacle se dresse sur leur chemin, ils abandonnent, parce que tout ce qu’ils ont fait jusqu’à présent dans leur vie est facile.

Évidemment, ce n’est pas un bon précédent à suivre. Alors comment l’éviter ? C’est simple : échouez souvent. Utilisez les échecs comme des outils pour développer la résilience émotionnelle. La résilience émotionnelle signifie que chaque fois que vous échouez, vous êtes capable de vous relever plus rapidement, car vous disposez de la « boîte à outils » émotionnelle nécessaire pour vous sortir d’un mauvais pas.

Les personnes qui réussissent tout ont une boîte à outils émotionnelle plutôt mince. Mais il faut une boîte à outils pleine d’outils, car la vie nous réserve à tous des échecs à un moment ou à un autre, et il vous sera bien plus utile de trouver un moyen d’y faire face que de vous effondrer et de vous en aller.

L’échec nous montre qu’il existe des alternatives

Voici une dure réalité de la vie d’adulte : vous ne pouvez pas avoir tout ce que vous voulez, exactement comme vous le voulez. Si les choses fonctionnaient ainsi, nous serions tous millionnaires et vivrions dans des maisons au bord de la mer. Mais voilà, échouer dans quelque chose nous montre que, même si nous ne pouvons pas réussir dans un domaine précis, nous pouvons trouver le moyen d’être extrêmement heureux avec un autre résultat.

Échouer beaucoup, et échouer souvent

S’il y a une chose que nous aimerions que vous reteniez de ce blog, c’est que vous pouvez échouer souvent et vous en sortir. Enlevez les garde-fous et lancez-vous dans quelque chose que vous voulez mais que vous pensez ne pas réussir, ne serait-ce que pour vous débarrasser des émotions négatives qui accompagnent l’échec. En faisant cela, vous apprendrez chacune des leçons ci-dessus, et vous aurez une bien meilleure vision de la vie en conséquence.