Quelles sont les différences entre le coaching et le mentorat ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Table des matières

La plupart des employeurs connaissent The Big Quit – un mouvement de démission d’emploi inspiré du millénaire, stimulé par les changements économiques et le COVID-19. En raison de ces changements mondiaux, les jeunes professionnels trouvent de plus en plus un sens en dehors de leur carrière, ce qui entraîne une incertitude sur le marché du travail, car de plus en plus de travailleurs créent leur propre entreprise à domicile ou trouvent un emploi à temps partiel. Avec beaucoup d’enjeux, que peuvent faire les employeurs traditionnels – et les employés – pour s’engager dans un scénario d’emploi qui satisfait les deux parties ?

La réponse pourrait résider dans l’une des deux pratiques suivantes : le mentorat et le coaching. Le coaching et le mentorat sont d’excellents outils pour réduire le taux de roulement des employés, inspirer l’engagement envers une organisation plus grande et développer des compétences personnelles et professionnelles.

Bien que les deux pratiques soient des moyens valables d’engager les employés, il existe des différences distinctes entre le coaching et le mentorat. Continuez à lire pour selon les pro en coaching, accompagnement, neuro-atypique a Lyon, savoir ce qui différencie ces deux pratiques et pour savoir laquelle pourrait être la meilleure pour votre organisation ou votre cheminement de carrière.

Qu’est-ce que le coaching ?

Bien qu’il existe de nombreuses définitions, le coaching fait généralement référence au processus consistant à aider les individus à atteindre des objectifs tangibles et intangibles pour obtenir de meilleurs résultats dans leur vie personnelle et professionnelle. La dynamique principale d’une relation de coaching implique que le coach et le coach-ee discutent des objectifs et utilisent différentes méthodes pour aligner leurs pensées et leurs comportements sur lesdits objectifs.

Il existe plusieurs façons d’atteindre les objectifs définis par une relation de coaching. Certaines plateformes de coaching utilisent des exercices de formation en personne, d’autres utilisent des échanges écrits et d’autres encore utilisent des techniques de gestion de la pensée. Le dénominateur commun est que toutes ces méthodes sont conçues pour vous aider à atteindre ce que vous voulez vraiment.

Qu’est-ce que le mentorat ?

Semblable au coaching, le mentorat implique une relation entre un formateur et un stagiaire. Les mentors sont des personnes que les mentorés peuvent admirer et dont ils peuvent modéliser le comportement afin d’obtenir un plus grand succès. La base d’un mentorat implique une relation étroite, un environnement de mentorat sécurisé et un lien profond entre les deux individus qui crée une base de confiance et de compréhension.

Bien que le mentorat implique un certain degré de planification et d’élaboration de stratégies, une relation mentor-mentoré est moins axée sur les objectifs que le coaching et est souvent moins structurée. Les programmes de mentorat se déroulent également généralement au sein d’une organisation – souvent entre les hauts gradés de l’entreprise et les employés subalternes. En tant que tels, les mentors donnent souvent l’exemple plutôt que des instructions explicites, amenant les mentorés aux réunions internes de l’entreprise, aux présentations et aux événements sociaux pour observer leur comportement.

Quelles sont les principales différences ?

Bien que le coaching et le mentorat se chevauchent, il existe des différences essentielles entre les deux. Pour commencer, alors que le coaching est axé sur les objectifs et la réflexion, le mentorat est axé sur les relations et la connexion. Cela ne signifie pas que les entraîneurs ne forment pas de relations solides avec les entraîneurs, et cela ne signifie pas non plus que les mentorats sont dépourvus d’objectifs – il y a simplement une différence entre l’objectif de chaque discipline et ce que les deux parties souhaitent tirer profit de leurs interactions.

De plus, alors que les mentorats peuvent se dérouler sur des mois, voire des années, le coaching s’étend généralement sur une période plus courte. En effet, le coaching repose sur une formation concise et à fort impact pour aider les coachés à obtenir rapidement des résultats. En revanche, les mentors aident à façonner, inspirer et défier lentement leurs mentorés jusqu’à ce qu’ils soient prêts à assumer un rôle plus important au sein de leur organisation.

Qui est candidat au coaching ?

Les bons candidats au coaching sont ceux qui recherchent une croissance et un développement rapides dans leur carrière et leur vie personnelle. Les personnes qui bénéficient le plus du coaching ont généralement une solide assise dans leur carrière et connaissent certains éléments d’un style de vie très performant – plutôt que d’être formés à partir de zéro, le coaching les aide à apporter des changements rapides et radicaux qui libèrent leur potentiel. Les grands coachs savent généralement déjà ce qu’ils attendent d’une relation de coaching et peuvent clairement décrire à quoi ressemble un échange de coaching réussi pour eux.

Un processus de coaching standard pourrait ressembler à ce qui suit : un processus de journalisation interactif de 10 semaines, 10 appels et 70 jours avec un coach certifié qui répond rapidement aux défis des clients grâce à une communication constante. Étant donné que le processus n’est pas aussi long qu’un mentorat, la fréquence des contacts pendant la période de coaching est essentielle.

Qui est candidat au mentorat?

Un excellent candidat au mentorat est quelqu’un qui recherche un modèle solide à observer et à imiter. Ceux qui tirent le meilleur parti du mentorat sont généralement plus tôt dans leur carrière, avec une solide base de compétences, mais aussi avec de la place pour apprendre et grandir. Les employés subalternes ou les gestionnaires de niveau intermédiaire qui recherchent des postes de direction font souvent d’excellents mentorés.